Prêt aux collectivités

Afin de répondre aux besoins spécifiques des scolaires et des associations, les Bibliothèques du Grand Tarbes consentent des conditions de prêt étendues. Les formalités sont à demander à la bibliothèque qui sera sollicitée.

Médiathèque Louis Aragon

Bibliothèque Jeunesse

Deux types de prêt : 

- Structures du Grand Tarbes : prêt de 50 documents maximum pour une durée de 5 semaines.
- Structures hors Grand Tarbes : prêt de 30 documents maximum pour une durée de 5 semaines.

La Bibliothèque Jeunesse prête aussi : 

- des valises de livres pour les classes primaires du Grand Tarbes. Les réservations se font dès la fin du mois de juin.
- Des Kamishibaï (petit théâtre japonais) avec planches et butaï (castelet) 

Bibliothèque Adultes

La Bibliothèque Adultes attribue des cartes collectivités gratuites avec prêt illimité aux enseignants (classes d'élèves de plus de 14 ans) et aux associations de publics non autonomes (handicapés, en réinsertion...) pour une durée de 3 semaines sous certaines conditions.

Bibliothèque Nelson Mandela (Laubadère)

Ce service concerne les structures Petite Enfance, Scolaires, Périscolaires et Associatives.

L'inscription est gratuite et permet d'emprunter jusqu'à 100 documents pour une durée de deux mois.

La bibliothèque prête aussi des valises de livres (séries de livres identiques) pour les classes maternelles et primaires du Grand Tarbes : les réservations se font dès la fin du mois de juin.

Ludothèque "D'entrée de jeu" (Laubadère)

Accueil des groupes (les ALSH...) sur rendez-vous. L'inscription pour le prêt de jeu est gratuite. Elle permet d'emprunter 5 jeux et jouets pour tout âge pour une période d'un mois.

Bibliothèque Albert Camus (Séméac)

Ce service concerne les Scolaires (Maternelle et Primaire) : l'inscription est gratuite et permet d'emprunter jusqu'à 100 documents pour une durée d'un mois.

Bibliothèque Jules Laforgue (Aureilhan)

La bibliothèque Jules Laforgue offre gratuitement ce service aux écoles maternelles et primaires, assistantes maternelles, maison de retraite, associations etc.…le prêt est de 50 livres maximum pour une durée de six semaines.

Bibliobus

Des dépôts réguliers sont faits à deux clubs du Troisième âge (La MGEN et Le Temps de vivre)